Tony Yaacoub PE 2014

« Les diamants sont les meilleurs amis des femmes » – chantait Marilyn Monroe. Le couturier libanais Tony Yaacoub, en vrai connaisseur des femmes, l’a parfaitement compris et a retenu pour sa dernière collection une couleur unique – celle du diamant, dans ses multiples nuances et reflets. Le pari de confectionner toutes les robes de la même couleur était risqué, mais ce challenge a été magistralement relevé! 

La collection printemps/été 2014 célèbre Berytus, princesse de légende, à qui jadis son père offrit Beyrouth.

Le créateur privilégie l’asymétrie des modèles, en jouant avec des matières fluides et transparentes pour alléger, ajourer les silhouettes et sublimer les contrastes.

La noblesse des robes est soulignée par la texture des tissus, savamment drapés.

Les décolletés structuraux et les jupes volumineuses aux superpositions de mousseline sont décorées de plûmes de coq et d’autruche et de fleurs finement brodées. Les ensembles d’une étonnante fraîcheur, semblable à celle d’une pluie d’été, seront parfaits pour être une véritable princesse lors d’un cocktail ou un grand bal.

Une ultime touche d’éclat est apportée par un petit détail discret, mais précieux: une broche hirondelle. N’est-ce pas une belle image de l’éveil de la nature annonçant l’arrivée du printemps ?

Texte Irina Berezina

Photos Olesya Okuneva