Guo Pei aux Arts Décoratifs

La passion de Guo Pei pour la Haute Couture prend racine dans l’enfance. C’est une émotion née de l’œuvre qui aura justifié tous les combats de cette artiste, devenue aujourd’hui la principale figure de la mode chinoise, l’héritière de traditions millénaires de broderie et de peinture et la messagère des trésors de sa culture.

Aux yeux de Guo Pei, le tissu, la forme, la matière, parlent. Ils racontent ce que les peintures et les broderies ont transmis à travers les siècles. Le travail des brodeurs, que Guo Pei encourage chaque jour, s’apparente au temps qui poursuit son ouvrage. plus grande liberté d’expression aux artistes.

Par delà les cultures et les savoir-faire, la Haute Couture porte la trace d’un rêve enfantin, quand du sentiment de la beauté naît un désir de perfection. Ce désir n’a jamais abandonné Guo Pei, qui s’installe aujourd’hui à Paris pour vivre son rêve : enrichir ses compétences, nourrir sa créativité et partager sa culture.

Aboutissement de vingt années d’expérience et de passion, la présentation exceptionnelle qui réunit une trentaine de robes, authentiques œuvres d’art dans le décor prestigieux des Arts Décoratifs traduit le désir profond de Guo Pei de s’inscrire dans le paysage français de la Couture et exprime sa volonté sans faille de s’établir à Paris, d’ y fonder un atelier et une unité de production tout en espérant intégrer le cercle très fermé des Maisons de Haute Couture.

A l’occasion de la création de la ligne de cosmétiques MAC x GUO PEI, 9 robes exclusives spécialement créées par Guo Pei ont fait partie de l’Exposition.

Dick Walsh a signé la direction artistique et la mise en scène de l’exposition avec un souci du détail et un raffinement exquis, exprimant ainsi sa passion de l’espace tout en transcendant l’œuvre de l’artiste dans un hommage éblouissant au talent de Guo Pei.

Texte Dossier Presse
Photos Olesya Okuneva