Avant de procéder à la vente aux enchères, la maison «Artcurial» a exposé le 30 janvier à Paris (Hôtel Druot) plus de 300 pièces des collections vintage de Paco Rabanne.
Les robes structurales, les chapeaux aux formes incroyables, les souliers stylés et les accessoires fantaisies ont été rassemblés par Jorge Zulueta et Jacobo Romano entre 1979 et 2009.
Chaque création est une pièce architecturale unique du défilé. Toutes ces robes-sculptures ont habillé les chanteuses d’opéra sur les scènes mondiales et sont de véritables moyens d’expression artistique.
Découvrez en images le monde du célèbre couturier français d’origine espagnole, qui était le premier à expérimenter avec les matériaux et les silhouettes.
Bravo à ce génie excentrique qui a écrit une nouvelle page de l’histoire de la mode et a permis à une femme d’être moderne, originale et sûre d’elle-même!
Texte & photos Olesya Okuneva Stylin’CO
Description des pièces tirée du catalogue « Artcurial. Paco Rabanne. Fashion materials »
Robe de mariée futuriste d’inspiration frac en composite blanc appliqué de plumetis argent, petites manches ailerons, effet de gilet sur double traîne extralongue (1985).
Jacques le Corre pour Paco Rabanne. Coiffe composé d’une calotte en raphia noir ornée d’une structure métallique courbe recouverte rehaussée d’un CD.
Haut de forme en pvc transparent blanc et tissu chatoyant cacao et prune.
Bustier préformé en carton enduit noir rehaussé, sur le devant, de résille en crin drapé et orné d’un masque de Pierrot peint à la main, laçage sur dos amovible – siglé sur plaque métallique. Se porte avec une ample jupe à volants superposés coordonnée.
Robe ajourée composée de pastilles en bakélite grise retenues par des petits anneaux métalliques, longeur asymétrique.
Robe composée de plaques d’aluminium violettes recouvertes d’une mosaïque irisée bleu et ocre entourée de passementerie noire et chaudron, celles-ci retenues par des pastilles ovales et pvc façon écaille, côtés agrémentés d’une cordelière s’entrecroisant à la couleur et bas de la jupe frangé.
Robe d’hôtesse en taffetas de soie chatoyant turquoise et framboise, encolure et demi-manches composées de navettes en métal émaillé.
Bonnet frangé composé de navettes en métal émaillé.
Robe d’hôtesse en taffetas de soie noire, encolure, dos et manches longues composés de navettes en métal émaillé, poitrine et poignets volantés, jupe à effet de petite traîne.
Robe composée de pastilles en pvc translucide orange, rhodoïd or, les plus petites pailletées, épaules et poitrine en tricot lurex à la couleur, bas de la jupe frangé noir.
Ensemble en papier froissé irisé or dit « Papier fou » bordé de tulle noir formant ruchés comprenant un bustier s’attachant à l’aide d’une fermeture éclair dans le dos et une jupette agrémentée d’importants pétales.
Robe en tulle violet appliqué d’une mosaïque en aluminium ton sur ton, petit col montant, effet de manches en papillon se prolongeant dans le dos, épaules agrémentés de nervures.
Bustier en carton moulé entièrement recouvert de sequins en rhodoïd blanc.
Corset en carton moulé recouvert de jersey fantaisie figurant un motif de rayures noires et ivoire rehaussé de lurex argent, effet de découpes, bretelles élastiques croisées au dos.
Coiffe d’inspiration « Polichinelle » en laine et mohair noir gansée de gros grain ton sur ton.
Collier-plastron composé de torsettes en métal argenté retenant des goulots de bouteille en plastique translucide bleu rehaussés de bouchons St. Yorre en aluminium.
Robe asymétrique en satin noir nervuré appliqué de velours multicolores et de pastilles jaunes figurant un motif abstrait, demi-buste et manche gauche composés de pastilles en rhodoïd noir, certains ornés de rivets en plastique multicolore.
Robe composée de pastilles en métal doré, pvc translucide orange et façon écaille, décolleté bateau et bas des manches trois-quarts rehaussés de motifs tubulaires à la couleur.
Jean Barthet pour Paco Rabanne. Coiffe en feutre noir composée d’un casque découpé en pointes retenant une structure métallique recouverte formant demi-cercle flammé.
Collier-plastron composé d’un empiècement rebrodé de paillettes irisées violettes et vertes rehaussé de petites perles figurant une fleur et son centre, celui-ci retenant des papilles en chute perlées en bakélite noire et translucide blanc.
Structure formant jupe taille haute, celle-ci retenue par deux bretelles élastiques, composées d’une double armature en filet pic noir ornée de mousse polystyrène multicolore figurant des volleyeurs en mouvement et leurs ballons.
Robe longue en lamé or entièrement recouverte de résille fantaisie figurant un motif floral dans les tons jaune, rose et orange sur fond argent, encolure bateau et petites manches ornées d’un important bouillonné formant un bouquet stylisé.
Robe d’hôtesse entièrement rebrodée de raphia or, décolleté en pointe et parementures en velours noir, taille soulignée d’un noeud.
Collection automne-hiver 1992-93. Ensemble en velours de soie noire et taffetas bleu dur, corsage à manches longues agrémenté d’un important volant, ample jupe longue froncée appliquée de motifs végétaux rehaussés de cabochons en verre à la couleur, ourlet ouatiné matelassé, jupon en crin.
Coiffe torsadée en feutre gris ornée d’une chaînette, de galons en lurex argent, de paillettes et de pastilles.
Masque en carton moulé recouvert de simili cuir et de fausse fourrure chocolat.
Robe-tablier, bavette et bretelles sur dos nu composées de pastilles métalliques argent rehaussées de grelots en plastique translucide blanc, vert émeraude, jupe longue frangée perlée.
Robe en taffetas de soie turquoise, corsage taille haute structuré ouatiné sur jupe large froncée, buste ornée d’une armure-plastron en entoilage galvanisé argenté ajouré martelé formée à la main. (1978)
Ample robe d’hôtesse en panne de velours noir, encolure ronde. Se porte avec une armure-plastron en résine ajourée chromée retenue par une double cordelière à la couleur.
Robe dos nu composée de plaques circulaires en fibres métalliques agglomérées rehaussées de fleurettes en métal argenté.
Paire de clips d’oreilles composée d’un goulot en plastique transparent bleu retenant de petits filaments perlés translucides blanc et vert.
Masque en pvc découpé figurant un menton, une bouche, un nez, des yeux rehaussé de cotte de mailles métallique argent.
Robe « mouchoir » en velours dévoré bayadère sur fond noir rehaussé de lurex or et argent, corsage structuré, encolure rond, emmanchures formant ailerons sur le devant et effet de modestie figurant des croisillons ajourés.
Robe asymétrique en ottoman chatoyant terracota, or et bleu agrémentée d’un large volant en diagonale formant jupe d’une côté et manche de l’autre, celle-ci souligné d’une chaînette métallique rose.
Robe-tunique en guipure rouge et cuir découpé noir parsemé de grelots et d’anneaux métalliques, décolleté, dos et manches longues composés de pastilles métalliques ovale argent, découpés aux emmanchures, jupe asymétrique avec effet de petite traîne au dos.
Collection printemps-été 1981. Tunique-gilet composé de pastilles en vinyle jaune et vert pomme rehaussées de triangles en aluminium vert bouteille rivetés, fermeture pression sur le devant, fentes sur les côtés.
Collection automne-hiver 1983-84. Manteau juponné en fausse fourrure noir partiellement recouverte de triangle en cuir rose fluo. Se porte avec une cagoule coordonnée.
Robe longue et droite en velours grenat recouvert de plaques en aluminium rouge et en plastique doré ajouré, importante collerette et petites manches froncées.
Coiffe en feutre noire composée d’une calotte surplombée d’une main ornée d’un bijou en métal argenté et perles.
Robe du soir composée d’un bustier en soie bleu électrique drapé et d’une jupe noire entièrement appliquée de motifs ondulés ciment et bleu rebrodés de fils de lurex argent et rehaussés de cabochons en verre à la couleur, longueur asymétrique formant petite traîne au dos.
Parure composée de perles facettées en bakélite noir et de strass en verre bleu.
Collier de chien composé de plaques en résille plastifiée noire entrecoupées de pastilles ovales métalliques et rehaussé de trois papilles incurvées.
Robe longue en velours de soie noire agrémentée d’un bustier composé de plaques métalliques galvanisées vieil or rehaussé de dentelle trempée dans un bain doré, manches longues chauve-souris, jupe formant petite traîne.
Tour de cou composé de boules ciselées en métal doré avec une paire de clips d’oreilles en métal doré bombé.
Robe longue en velours de soie noir, corsage agrémenté d’un boléro en trompe-l’œil en dentelle rebrodée de sequins figurant un motif floral stylisés, double boutonnage, jupe longue formant petite traîne.
Corset en carton moulé recouvert de jersey rayé noir, vert et jaune rehaussé d’un motif pied de poule, effet de découpes, bretelles élastiques au dos.
Robe-fourreau entièrement pailletée cuivrée, poitrine ornée d’un pan drapé en crêpe de soie bronze, rappel sur la jupe, manche droite agrémentée d’un pan oversize plissé au dos et se boutonnât sur la hanche gauche formant une aile stylisée.
Escarpins en cuir agrémentées d’une semelle géométrique en caoutchouc noir.
Jean Barthet pour Paco Rabanne. Coiffe d’inspiration « Sioux » en feutre noir appliqué d’empiècements enduits ton sur ton, front orné de deux cocardes frangées rappel sur le système d’attache au dos.
Robe composée de perles et de petits cubes en bois, certains peints. Se porte avec un sautoir extra long coordonné.
Corset-bustier composé de deux parties en carton recouvert de lamé argent ouatiné matelassé, laçage sur les côtés.
Maison Michel pour Paco Rabanne (1984). Paire de babies à la poulaine en cuir métallisé argent, petits talons.
Robe à bretelles en ruflette de taffetas bronze, laçage au dos. S e porte avec un importante collerette coordonnée.
Robe à bretelles en ruflette de taffetas prune, décolleté agrémenté d’un bijou plastron en métal argenté composé de tubes retenant des pampilles en chute. Se porte avec une petite cape formant ailerons.
Robe « coloquinte » en velours dévoré noir rehaussé de lurex sur taffetas chatoyant parme, encolure et parements ornés d’une tresse en passementerie à la couleur se terminant par des pompons, dos blousant sur jupe à longueur asymétrique composée de deux importants volants superposés.
Tour de cou composé de languettes appliquées d’une mosaïque irisée rose, jaune et bleu rehaussée de perles facettées en pierres du Tyrol à la couleur formant pampilles.
Parure comprenant un collier de chien et une bague.
Combinaison-short composée de pastilles en rhodoïd blanc gansé noir, décolleté en pointe sur petite fente jusqu’à la taille, manches longues. Se porte avec un bonnet coordonné.
Robe longues pailletée argent sur fond noir, encolure ronde et épaules agrémentées d’un boudin plissé, manches longues en satin rehaussées de pans drapés oversize fixés au dos formant traîne.
Bustier-armure en carton moulé recouvert de lamé or orné d’imposants rivets ton sur ton et gansé de cotte de mailles métallique à la couleur.
Ensemble géométrique en lainage ciment surpiqué jaune gansé de cuir paille et doublé de cuir perforé. Veste à encolure carrée sur double boutonnage recouvert, manches courtes formant ailerons; jupe droite retenue par une ceinture coulissante.
Collection printemps-été 1981. Robe sans manches composée de pastilles ovales métalliques argentées et d’une jupe en plumes de cygne lustrées bayadères, décolleté en pointes et importante découpes au dos.
Boléro entoilé recouvert de composite cloqué métallisé violet, emmanchures formant ailerons, encolure s’attachent à l’aide de deux boutons pressions rehaussés d’un nœud.
Ornament de tête composé d’une calotte élastique noire rehaussée d’une tresse et d’un effet nid d’abeilles en aluminium retenant une structure métallique grillagée formant cornes-griffes noire.
Jacques le corre pour Paco Rabanne. Ornament de tête composé d’une calotte en raphia tressé noir munie d’une mentonnière et retenant une armature métallique recouverte ton sur ton figurant un motif abstrait rehaussé de pic transparent blanc.
Masque en carton moulé recouvert de tissus enduit noir figurant des oreilles pointues.
Turban drapé en crêpe de laine noire et satin ivoire orné d’un empiècement sur le front recouvert de cotte de mailles argenté.
Ensemble du soir en brocart noir et argent figurant un motif végétal stylisé…
Robe de mariée en soie métallisée argent entièrement drapée par un effet de fronces latérales, fermeture éclair sur le devant, épaules munies d’une armature intérieure, manches chauve-souris oversize agrémentées de poignets droits, bas de la jupe plissée à longueur asymétrique.
Corset en carton moulé recouvert d’éponge rouge, poitrine découpée figurant un cœur, taille ornée de pompons ton sur ton.
Robe longue en lamé cloqué multicolore appliqué de boules recouvertes, haut du corsage composé de pastilles ovales métalliques dorées, encolure ronde sur fente au dos s’attachant à l’aide de plusieurs liens, manches longues, jupe évasée.
Structure formant robe-bustier, celle-ci retenue par deux bretelles élastiques, composée d’une double armature en filet pic noir orné de mousse polystyrène multicolore figurant un motif floral. Se porte avec un collier et un bracelet articulés coordonnés.
Commentaires
1 Responses to “Exposition Paco Rabanne”
Merci pour ce reportage!
Merci pour les photos!
Merci pour les commentaires!
Je suis une fan de Paco Rabanne et j’ai aussi fait un reportage photo de la derniere vente en janvier 2014 visible sur:
http://www.wizette.com/album/evenements/cat-2014/paco-rabanne-ventes-aux-encheres-janv-2014/
Ce fut un plaisir pour mes yeux! 😀